Depuis des années, j'ai envie d'ajouter de nouvelles voix sur mes chansons. En particulier, j'aimerais beaucoup enregistrer un duo avec une chanteuse, mais il me faut encore écrire la chanson qui le permettra. J'ai également un ou deux projets de duo avec des amis chanteurs, mais c'est encore au stade de l'écriture. C'est donc en commençant à enregistrer mon nouvel album (prévu pour septembre 2024) que j'ai pensé à inviter d'autres voix. Ainsi, pour le titre "Après le vent", premier single tiré de l'album, j'ai eu le plaisir de pouvoir ajouter des chœurs de trois amis : Clément Lucas, Le Ced et Samuel Rozenbaum, ce qui a permis d'ajouter de nouvelles couleurs vocales à ma musique. Pour d'autres titres de l'album, j'ai demandé à Ingrid Denis , une amie chanteuse dans plusieurs formations aux styles variés, de poser sa voix sur différents chœurs — je suis fan de sa voix depuis notre collaboration lors de tributes à Je...
Une des problématiques qui m'occupent en ce moment quant à ma production musicale est la suivante : est-il plus intéressant (et pour qui ?) de proposer de nouveaux titres régulièrement ou de les garder en réserve pour un futur album ? Il faut reconnaître que le format album est peu à peu remis en question par les nouveaux usages venus d'Internet, comme le montrent ces articles (en anglais) du blog Hypebot et du blog Music 3.0 . En tant qu'auditeur, je vais plus spontanément vers l'écoute d'albums que de titres individuels. Mais dans ma pratique musicale, j'aurais davantage envie de vous faire découvrir les chansons au fur et à mesure de leur achèvement, pour l'attrait de la nouveauté... Même si pour vous, toutes les chansons restent nouvelles tant qu'elles n'ont pas été diffusées. Le problème de l'album, pour un musicien totalement indépendant, est qu'il exige de passer à un moment par une phase assez intense de finalisation (du son ...
J'aurai mis quelques décennies à le toucher du doigt, mais je crois avoir compris récemment ce que je recherchais le plus dans la musique, que je l'écoute ou que je la joue : c'est tout simplement le mystère. Ça m'est apparu comme une évidence en écoutant un album de Fabiano do Nascimento, dont je parlais il y a quelques semaines , et aussi en réentendant la chanson " Guinnevere " de Crosby, Stills & Nash (qui fera l'objet d'un prochain article). C'est évidemment une idée qui peut se généraliser à toute forme d'art : et si ce qui faisait la valeur d'une œuvre était sa dose de mystère ? Cet élément insaisissable qui se loge au cœur de l'œuvre et qui fait qu'on la retient plus qu'une autre, qu'on a envie d'y revenir ? Le mystère dans la musique que j'écoute Quand j'ai découvert adolescent la compilation de Pink Floyd Relics parmi les 33 tours de mes parents, avec ces sons et ces ambiances tellement mystérieux ...