Flashback en 2001 : "Cross Road Blues" de Robert Johnson et "Les Sessions Nues"
Retour aux sources
O Brother, Where Art Thou?
Je pense qu'une des influences de cette version se trouve dans un passage de ce film des frères Coen sorti en 2000, lorsque Tommy Johnson (Chris Thomas King) interprète "Hard Time Killin' Floor Blues" de Skip James, morceau que je ne connaissais pas à l'époque. J'avais été fortement marqué par cette scène, et l'ambiance qui s'en dégage a dû infuser en moi pour resurgir un an plus tard dans ma version de "Cross Road Blues". Et pour boucler la boucle, le personnage du film, Tommy Johnson, est une sorte d'avatar de Robert Johnson, puisqu'il porte le même nom de famille et prétend avoir vendu son âme au diable pour maîtriser la guitare, ce qui n'est autre que le sujet de "Cross Road Blues" et l'origine du fameux mythe autour de Robert Johnson.
Les Sessions Nues
J'avais ainsi enregistré en octobre et novembre 2001 une dizaine de compositions et reprises jouées en direct avec ma seule guitare acoustique (une classique avec des cordes en acier), sur un vieux radiocassette. J'avais intitulé ces enregistrements Les Session Nues.
J'ai donc réécouté ces enregistrements récemment et ça m'a rappelé à quel point je trouvais que certains d'entre eux avait quelque chose de spécial, malgré leurs imperfections, le plus mystérieux étant ce "Cross Road Blues" dont j'avais (et j'ai toujours) l'impression que ce n'est pas tout à fait moi qui le joue et le chante.
Je m'étais vaguement dit à l'époque que j'aurais pu me concentrer sur ce style spécifique, pour être plus identifiable, plus radical, plus facile à classer... Mais cela impliquait aussi de me restreindre dans mon expression musicale ou de perdre les gens si je changeais de style à terme. Bref, je suis finalement resté dans une veine plus large de pop-rock-folk qui reflétait davantage l'éclectisme de mes goûts.
Et suite à cette réécoute des Sessions Nues, j'ai eu envie de publier plus officiellement, sur Bandcamp, les titres que je trouvais les plus réussis. Ils sont téléchargeables gratuitement évidemment.
Post-scriptum : ma démarche de l'époque
Sur mon premier site web, vers 2002-2003, je la décrivais ainsi :
Vous pouvez retrouver les pages consacrées aux Sessions Nues sur mon premier site internet, toujours en ligne :"Les sessions nues : De la stratégie du risque... dans la démarche de l'artiste
Le "concept" - la figure imposée - de ces enregistrements consistait à capter l'instant...
Ceci, d'une part parce que je n'étais pas équipé pour réaliser des enregistrements multipistes et de haute qualité sonore, et d'autre part par défi personnel : cela m'obligeait à être au meilleur de mes possibilités, et si j'arrivais à vous faire aimer ma musique avec juste une guitare revêche et une voix nue, il y a des chances pour que ce soit encore mieux avec de vrais moyens...
La prise de son était réalisée en mono avec un micro BST bas de gamme et un vieux mais fidèle radio-cassette AIWA.
Les morceaux étaient ensuite convertis grâce à un Mac PPC 8500 en fichiers son à l'aide d'Authentic Sound Studio d'Innerloop, puis en MP3 à l'aide de l'application iTunes d'Apple.
'Real men maintain their freedom to suck eggs, my dear' - Jeff Buckley"
bersound.free.fr/reps/ecouter/sessionsnues.html
bersound.free.fr/reps/ecouter/demarchesessnues.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un avis ?