Payer plus pour apprécier plus ?

C'est cette dépêche de Reuters qui m'a inspiré le sujet de la semaine. On y apprend que des "chercheurs de la Graduate School of Business de Stanford et de l'Institut californien de technologie ont constaté que plus un vin est cher plus on s'attend à ce qu'il soit de bonne qualité". Soit. Mais voici le plus inquiétant : "Alors que beaucoup d'études se sont jusque-là concentrées sur les effets du marketing sur le comportement, celle-ci est la première qui montre que le marketing a un effet direct sur le cerveau."
Autrement dit, on ne pense pas simplement que si un vin est cher, il sera sans doute meilleur qu'un vin bon marché, c'est le cerveau qui favorise l'arrivée du plaisir lorsqu'on sait que le prix est plus élevé. En effet, la dépêche précise que "selon les chercheurs, quand vingt adultes testent des échantillons de vin de prix différents, ils disent que plus le vin était cher, plus l'expérience a été agréable. Au même moment, la partie du cerveau qui contrôle leur plaisir montrait une activité significative."
La conclusion est éloquente : "Selon l'étude, si une expérience est agréable, le cerveau va l'utiliser pour guider ses futurs choix. Une conclusion qui a des implications substantielles pour le marketing, dont le but est d'influencer la perception de la qualité."
C'est pas demain que notre pouvoir d'achat va s'améliorer... A moins de revendiquer le droit d'acheter des produits médiocres (qui ne le seront pas, en réalité, vous me suivez ?)

Tout ça pour dire que les morceaux que vous trouvez par ici étant totalement gratuits, ils devraient vous procurer moins de plaisir que si je vous les faisais payer — ça ne me paraît pas absurde, au fond. La différence étant que faire payer exige de convaincre l'acheteur de sauter le pas...
Bref, le plaisir serait relatif, voire proportionnel à l'effort qui le précède... A vous de voir.

Cette semaine :
L'improvisation : 19 janvier - Haut
Le Beatles du Double blanc : Glass Onion

PS : Merci à Gwen et à Nico pour leurs commentaires ;)
PS2 : Deux concerts de copains que je vous recommande cette semaine :
- Bastien Lucas à la Sorbonne, lundi 21 à 20h45, entrée gratuite après réservation au 01 40 46 33 72 ou à nicole.legendre@paris-sorbonne.fr
- Anthony Fletcher à l'Entrepôt, mercredi 23 à 20h30, 5 euros

Commentaires

  1. C'est drole, moi le moins je dépense quand je fais mes courses, le plus je jouie :P (en plus je ne bois pas de vin, ce qui m'arrange très bien aussi ^_^ ).
    Bref, nous voilà à un autre rendez-vous avec la musique! Et gratuite en plus, ce qui pour moi est un vrai orgasme! En fait je trouve de plus en plus génial ce parallele entre la petite impro et la reprise du Grand Blanc, le seul truc qui m'embete un peu c'est que tous ces morceaux (surtout les impros) devraient VRAIMENT trouver leur place sur un album! :D
    Keep up the good work, ber

    RépondreSupprimer
  2. Grazie mille, cher Nicolas !
    Alors peut-être que cette étude n'est valable que pour les personnes qui boivent du vin !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis ?

Posts les plus consultés de ce blog

De nouvelles voix/es

Album or not album ?

Du mystère en musique