vendredi 4 janvier 2008

2008 : la suite ?

Je suis toujours là, en fait.
Je commence par vous adresser mes vœux pour cette nouvelle année. J'aimerais que ça suffise, espérons qu'au moins ça nous aide. J'ai assez peu d'optimisme en stock en ce moment.
Est-ce lié, je m'interroge pas mal sur la/ma musique ces derniers temps. En faire, en écouter, quelque chose s'est brisé, j'ignore quoi. Le point de départ a été la remise en question de mon chant.


Tout ce que j'ai enregistré, produit jusqu'à présent ne m'intéresse presque plus (même les nouvelles chansons que seules quelques personnes ont entendu). Je trouve tout ça à la fois fabriqué et peu travaillé, parfois approximatif (pardon à ceux qui les apprécient quand même !). Peut-être aussi les ai-je trop écoutées à force d'en peaufiner le son, que d'autres, je les ai trop jouées (pourtant, la plupart des musiciens, les "pros" par exemple, jouent leurs chansons tous les jours).


Alors quitte à paraître approximatif, autant l'être vraiment.
Plutôt que fabriquer sans fin et se lasser, autant être dans l'instant qui passe, l'éphémère.


C'est tout ce que j'ai trouvé à faire pour l'instant pour ne pas me lasser. Ça changera peut-être.


Le principe: j'enregistre environ une fois par semaine deux morceaux, seul à la guitare, en une seule prise.
- Premier morceau : une improvisation courte dont je viendrai de trouver le thème 
- Deuxième morceau : un titre, dans l'ordre,  de "l'Album blanc" des Beatles, dans une version improvisée également.


Pourquoi ?
- Premier morceau : c'est comme une radio qui passerait toujours des nouveautés, une sorte de mini-podcast, c'est cadeau. De la musique au jour le jour, pas vue comme un travail ou un système, mais comme un accompagnement du quotidien, en constante évolution. Qui sait, mis bout à bout, ces "gouttes de musique" donneront peut-être un tableau à apprécier dans son ensemble ? (Spéciale dédicace à mon collègue Tom Jobus et son projet des "One-minute pieces").
- Deuxième morceau : parce que cet album des Beatles m'a profondément marqué, que c'est une mine de diversité et d'invention qui ne vieillit pas. Le contraste entre ces modèles de "songwriting" et mes improvisations peut être intéressant, aussi, ainsi que l'influence que le morceau improvisé peut avoir sur ma façon de réinterpréter celui des Beatles.

Cette semaine, donc :
- The Beatles : Back in the U.S.S.R
Bonne écoute...

L'Etude simple N°1 de Leo Brouwer

Entre 1986 et 1990, adolescent, j'ai commencé la guitare par le classique au conservatoire. Les morceaux que j'y ai travaillé ne ...