dimanche 21 octobre 2007

Piste 1

Alors voilà.
Je m'y mets aussi. Au blog.
Pourquoi ? Pour ajouter au vacarme blogosphérique ambiant, bien sûr.
Mais le silence, j'aime ça aussi. A tel point que je préfère le garder pour le placer au bon moment dans mes chansons.

A part ça, j'ouvre ce blog pour parler de (ma) musique, bien sûr, mais aussi d'autres sujets aussi divers que - en toute modestie et à mon niveau : la société, l'actualité, la philosophie, les livres, le cinéma, Apple (si, si), que sais-je... C'est sans doute ma fibre journalistique qui ressort.
Si je suis plutôt du genre peu loquace dans la vie, ici, je risque de me faire bavard...

Pour commencer, pourquoi intituler ce blog, "Diabolus in musica" ? Le diabolus in musica, c'est la note qu'on a "interdite" pendant des siècles, la dissonance qui ajoute le mystère, c'est un nombre irrationnel, sans fin, c'est la "blue note" du jazz et du blues... (Sur ce sujet, je conseille aux plus curieux la lecture - parfois ardue - du Diabolus des sages, une dissonance interdite de Dominique Bertrand, éditions Signatura). J'aime beaucoup cette notion, qui traduit l'indicible équilibre qu'on retrouve dans un morceau de musique réussi, entre le connu et l'inattendu, le fait d'être surpris par quelque chose qu'on attend, mais sans en prévoir la forme... et qui s'impose comme une évidence. Pas parce que cette chose (note, accord, changement de rythme...) est unique, absolue ou "vraie", mais parce qu'elle exprime un rapport original à son contexte, en créant un nouvel éclairage. C'est la même chose, et pourtant c'est différent... Mais je disgresse déjà !

Bon. C'est mon pote Aurélien qui m'a reparlé du diabolus, à cause d'une de mes nouvelles chansons qui s'intitule "Nostradamus". Je vous passe les détails, mais par des connexions toutes subjectives entre le diabolus, Jérôme Bosch, les divers programmes avec l'anthropologue Pierre Legendre qui passent en ce moment sur France Culture ou sur Arte, j'ai trouvé que ce titre traduirait bien ce que je tenterai de faire avec ce blog... apporter ma petite dissonance personnelle à la grande cacophonie du web, histoire de donner un éclairage complémentaire à ma musique... et pourquoi pas déclencher des discussions (virtuelles ou réelles !)

Pour finir, une photo prise dans le métro il y a quelques semaines, dont l'ironie colle bien avec celle de "Nostradamus" :


(Note : comme j'ai mis plus de deux heures à rédiger cet article, je ne sais pas à quel rythme ce blog sera mis à jour...)

L'Etude simple N°1 de Leo Brouwer

Entre 1986 et 1990, adolescent, j'ai commencé la guitare par le classique au conservatoire. Les morceaux que j'y ai travaillé ne ...