mardi 11 janvier 2011

Version originelle : "Ma place"

C'est souvent une expérience étrange que de réentendre la première version enregistrée d'une chanson. C'est un peu comme voir des anciennes photos de soi et découvrir qu'on avait une toute autre tête - mais qui nous paraissait normale à l'époque.

L'avantage, en tant qu'auteur de la chanson, c'est qu'on l'écoute avec une oreille neuve, donc presque comme un auditeur externe - même s'il ne s'agit pas de la chanson finale, fruit du travail de studio et/ou de la scène.

L'amusant, pour vous, c'est de découvrir d'où vient la chanson et ce à quoi elle aurait pu ressembler. Ou d'essayer d'y déceler des influences plus notables.

Je suis tombé récemment sur une des toutes premières versions de travail en guitare-voix de "Ma place", qui correspond bien à ce cas de chanson ayant sensiblement évolué. Elle date du 31 août 2007.

Je l'ai mise en téléchargement libre à cette adresse (clic droit ou ctrl-clic pour la télécharger).

Vous pouvez ensuite vous amuser à la comparer à la version qui figure sur l'album "Les mains libres", en écoutant celle-ci à l'aide de ce lien.

L'Etude simple N°1 de Leo Brouwer

Entre 1986 et 1990, adolescent, j'ai commencé la guitare par le classique au conservatoire. Les morceaux que j'y ai travaillé ne ...