dimanche 28 octobre 2007

Gardons le rythme

Bon, c'est pas tout ça.
Quand on dit qu'on ouvre un blog, il faut s'y tenir.
C'est pas les sujets qui manquent avec l'actualité... A ce propos, je passe de temps en temps sur le site d'@rrêts sur images, histoire de rester éveillé devant les écrans.

Sinon, merci pour vos commentaires !

Je me demandais : est-ce un problème pour un musicien d'écouter relativement peu de musique ?

J'ai réalisé cette semaine (enfin je me l'étais déjà dit auparavant) que j'écoute assez peu de musique. Il y a dix ans, je pouvais rester de longues minutes devant mes CD à chercher en vain quoi écouter. Maintenant c'est pareil avec l'iPod. Trop de musique tuerait la musique ? Au fond, c'est plutôt le besoin d'entendre quelque chose de nouveau qui me pousse à écouter de la musique. C'est pour ça que j'écoute bien plus souvent la radio que le contenu de ma discothèque. J'écoute FIP tous les matins, mais il peut se passer plusieurs jours sans que je touche à mon iPod ou à mes CD.
Pourquoi FIP ? D'une part parce que c'est une des rares radios à faire encore de la vraie programmation, variée et pensée : par exemple, ces enchaînements de morceaux qui révèlent comment une chanson en a inspiré une autre ("A Forest" de Cure suivi de "The Sloganeer: Paradise" de Meshell Ndegeocello, ou à l'instant "See Line Woman" de Nina Simone parfaitement enchaîné après "Le Grand Frère" d'Abd Al Malik.) D'autre part, j'apprécie l'absence de publicité à l'antenne...

Tout ça pour faire de la pub à une radio ? Non, mais pour avouer que j'écoute peu de musique de façon volontaire. J'écoute celle qu'on me recommande, surtout.
D'ailleurs on m'avait pas mal recommandé le dernier album de Radiohead. Je l'ai acheté-téléchargé dès sa sortie, car je considère de toute façon ce groupe comme un des plus intéressants de ces dix dernières années. Pourtant j'ai été déçu. Je dois avouer que je ne l'ai écouté que deux fois. Mais il ne m'a pas laissé en mémoire les quelques indices qui vous poussent à revenir. Certaines musiques ne se laissent pas apprivoiser du premier coup - c'est en général celles que je finis par préférer - mais elles intriguent, au moins. Certes, Thom Yorke a ajouté un côté "soul" à son chant, les effets sonores sont aux petits oignons, mais les chansons ne m'ont pas vraiment marqué. J'ai préféré l'album précédent, "Hail to the Thief", plus viscéral, plus varié. Mais je leur fais confiance, le prochain me plaira sûrement plus.

Autre chose qui m'a un peu déçu : la nouvelle version de Mac OS X, Leopard. Graphiquement, on a un peu l'impression d'une régression, et plusieurs nouvelles fonctions annoncées sont assez basiques (même si elles manquaient effectivement). Les applications comme Mail, iCal ou Dock ne présentent quasiment aucune amélioration, c'est dommage (à quand un Mail qui rédige en HTML ?). Enfin, on verra à l'usage. Le passage de Mac OS 9 à Mac OS X m'avait aussi d'abord paru peu encourageant.

Allez, je finis sur une note positive : il faut absolument écouter (ou regarder) le podcast de l'émission "Morning Becomes Eclectic" consacrée à Glen Hansard et Marketa Irglova sur le site de la radio KCRW. Ces deux artistes ont écrit la musique du film irlandais Once qui sort bientôt en France. Ils jouent aussi dedans, du coup. Dans cette émission, ils interprètent des chansons du film : deux voix, une guitare, un piano. Ce podcast, je l'ai écouté plusieurs fois, tiens !

(Vous pouvez aussi écouter quelques titres sur leur page Myspace)

L'Etude simple N°1 de Leo Brouwer

Entre 1986 et 1990, adolescent, j'ai commencé la guitare par le classique au conservatoire. Les morceaux que j'y ai travaillé ne ...